canne a carpe

5 conseils pour savoir comment bien choisir sa canne ?

Le choix de sa canne est un moment important dans la vie d’un carpiste. De multiples modèles existent mais comment s’y retrouver parmi toutes les marques sur le marché ? Aujourd’hui ils en existent pour tout le monde, et à tous les prix. Dans cet article nous allons vous donner 5 conseils pour pouvoir bien choisir sa canne pour la pêche de la carpe.

Conseil n°1 : L’action de la canne

L’action de la canne est un critère permettant de définir le comportement d’une canne en flexion lors d’un lancer ou d’un combat avec un poisson. Il existe 3 différentes actions, en fonction des lieux que vous avez l’habitude de pêcher.

Action de pointe : La canne est rigide, elle se courbe sur son premier tiers, à la pointe. Elle est faite pour brider de très gros poissons et faire des lancers à longue distance, en contrepartie elle ne vous donnera que peu de sensations.

Action semi-parabolique : La canne est souple, elle se courbe sur sa moitié. C’est un bon compromis entre distances atteignables lors des lancers et souplesse. Vous aurez de bonne sensation lors des combats, en contrepartie elle aura moins de répondant sur les poissons.

Action parabolique : La canne est très souple, elle se courbe sur son dernier tiers. Les sensations lors des combats sont plus prononcées mais c’est celle qui opposera le moins de répondant sur les poissons.

Vous l’avez compris, c’est à vous de choisir l’action de canne qui vous correspond le plus en fonction de votre pêche.

Conseil n°2 : La puissance de la canne

La puissance d’une canne se mesure en livres anglaises (Lbs) on peut retrouver ce chiffre sur le blank de la canne. Il existe deux types de puissances pour les cannes.

La première mesure de puissance est le poids que peut supporter votre canne. Pour connaître le poids que peut supporter votre canne il faut passer un fil dans tous les anneaux, mettre un poids au bout de ce fil, lorsque le scion de la canne atteint 90° par rapport au talon, vous connaissez alors la puissance de votre canne. C’est ainsi par exemple qu’une canne de 3lbs peut supporter environ 1350g et une canne de 2lbs ne pourra pas excéder 1000g.

La seconde mesure est la puissance du lancer. Il s’agit tout simplement du poids du plomb que l’on peut mettre sur sa ligne. Pour cela il existe une formule a appliquer. Pour une canne de 3lbs par exemple : 1350g/20 = 68, ajoutez 50 % à ce résultat, 68+34 = 102g. Donc le poids idéal du plomb pour une canne de 3lbs sera de 102g.

carpe

Conseil n°3 : Le blank de la canne

C’est le corps de votre canne, il convient donc de bien choisir le blank de sa canne. Il doit mêler souplesse, solidité et légèreté. En général les cannes à carpes sont fabriquées en fibre de carbone, le carbone permet de fabriquer des cannes à carpe solides et légères. Il faut savoir qu’il existe 2 types de carbone :  le carbone Haute Résistance (HR) et le carbone Haut Module (HM). Le carbone Haute Résistance est généralement utilisé pour fabriquer les cannes de moyennes gammes et le carbone Haut Module est lui généralement utilisé sur les cannes hautes gammes. La différence entre les 2 carbones est que le carbone HM est plus résistant et plus léger que le carbone HR.

 A côté du carbone on retrouve aussi des cannes à carpes fabriquées en fibre de verre. On trouve ce matériau sur les cannes bas de gammes, elle est plus lourde et moins solide que le carbone.

 Il est donc essentiel de regarder quel matériau est utiliser sur la canne que vous voulez acheter ! Vous l’aurez donc compris plus vous allez monter en gamme plus le prix va être élever plus la canne sera de qualité.

Conseil n°4 : La longueur de la canne

Chez la plus part des marchands de pêche vous allez retrouver en général 3 longueurs différentes de canne à carpe : La 10 pieds (3m), 12 pieds (3,60m) et la 13 pieds (3,90m). Il existe bien sur d’autre longueurs de canne.

Alors comment bien choisir la longueur pour sa future canne ? La réponse est simple il faut prendre en compte votre morphologie et les lieux de pêche dans lesquels vous avez l’habitude de pêcher.

Si vous êtes plutôt grand, privilégiez des cannes assez grandes (13 pieds), mais cela peut vite devenir un handicap si vous pêchez en bateau ou dans des petites rivières avec beaucoup d’obstacles il faudra alors privilégier des cannes plus petites (10 pieds). La question à se poser est la suivante ou est-ce que je pêche le plus souvent ?  En fonction de votre réponse, vous serez quelle longueur de canne choisir !

Conseil n°5 : Les anneaux de la canne

Même réflexion que le blank si vous voulez avoir quelque chose qui tient la route, tout est une question de prix. Les anneaux sont soumis aux mêmes tensions que le blank de votre canne, ils doivent donc être fabriqués avec des matériaux tout aussi résistant.

Le carbure de silicium appelé « SIC » est le plus utilisé pour les anneaux, ils sont appelés anneaux « SIC », c’est ce type d’anneaux que nous vous recommandons de choisir. Légers et très résistants, ils supportent bien les différents changements météo et les chocs thermiques dus aux nombreux frottements si vous utilisez de la tresse. Certaines cannes bas de gamme possèdent des anneaux « AOL » (oxyde d’aluminium) lourd et peu résistant, il est déconseiller de pêcher avec de la tresse avec ces anneaux.

En conclusion, quelle canne choisir ?

Le choix de sa canne est très personnel, suivant les lieux de pêches ou vous allez, les sensations recherchés ou plus important encore votre budget. Le budget que vous allez mettre dans votre canne va définir la qualité de cette dernière. Pour ma part je pense que si il y a bien un équipement dans le quel je me permet de casser ma tirelire, c’est bien la canne et le moulinet ! Si vous voulez découvrir nos avis sur les différentes cannes sur le marché nous avons rédiger un article qui répertorie les plus grandes marques.           

La canne possède