Un WEEKEND dans le Cantal

 

Il y a quelques semaines de cela, Jean Marie (alias Aupetitpec sur le forum), m'envoie un mail pour m'inviter à venir passer un WE dans le Cantal. JB,Vincent et le père de JM sont aussi de la partie et nous nous retrouvons le samedi midi à Super Lioran, camps de base pour le WE.

Un repas vite avalé et nous voilà partis sur l'Alagnon au niveau de la Chapelle d'Alagnon. C'est un parcours réglementé, la taille légale de capture y est supérieure au reste de la rivière et le nombre de prises autorisées moins important. Le temps est malheureusement assez triste pour un WE de juin : pluie et vent au programme. De plus les fortes pluies de la semaine ont fait monter les niveaux : 7m3 au lieu de 3 habituellement à cette époque.

 

http://img253.imageshack.us/img253/9084/groupets4.jpg

les troupes sont sur le pied de guerre...

 

Dans ces conditions, la pêche se révèle très difficile, surtout quand on a choisi comme moi de pêcher en mouche sèche... :-)

Je réussis tout de même en fin d'après-midi à piquer 2 belles truites qui gobaient le long d'une bordure. JB filmera une des prises en live...

 

http://img253.imageshack.us/img253/8169/truitechapellealagnonvn9.jpg

environ 30cm pour cette belle truite

 

Mes collègues de leur côté ont tiré leur épingle du jeu en nymphe ou au toc pour JM.

http://img514.imageshack.us/img514/4037/pechejbwi9.jpg

JB en action de pêche

 

http://img253.imageshack.us/img253/6973/pechejmch6.jpg

JM pêchant au toc

 

http://img253.imageshack.us/img253/5883/vincentth0.jpg

Vincent sur le chemin du retour

 

Retour le soir au bivouac, nous espérons tous avoir de meilleures conditions le lendemain...

Dimanche 3 juin, nous avons la bonne surprise en nous levant de constater qu'un soleil radieux illumine le ciel. La température a logiquement grimpé depuis la veille et avec elle le moral des troupes !!!

http://img514.imageshack.us/img514/2325/vincentpasreveillxo5.jpg

Pas bien réveillé Vincent ? ;-)

 

Un petit déjeuner vite avalé et nous voilà partis sur la Santoire. C'est l'occasion pour moi de découvrir cette rivière, au profil vraiment sympa. Nous attraperons tous ce matin-là 4-5 truites, que ce soit en sèche, en nymphe ou au toc.

http://img253.imageshack.us/img253/969/pechevincentif4.jpg

Nous décidons de passer l'après-midi sur le parcours no kill du pachou (sur l'Alagnon). Les niveaux restent encore élevés mais quelques gobages indiquent la présence de poissons en activité.

http://img149.imageshack.us/img149/5138/parcourspachoulr0.jpg

http://img149.imageshack.us/img149/9641/picnicpachoumy6.jpg

picnic au bord de l'Alagnon

 

Après nous être restaurés, je parts de mon côté sur la partie avale du parcours, mes collègues restant sur le haut. Les débuts sont difficiles, j'ai devant moi 2 poissons qui montent gober régulièrement. Mais impossible de les piquer!!!! J'en raterai juste un...

Bon restons calme, j'observe un peu mieux les insectes présents. Beaucoup d'echyos (les rouges..) mais apparemment les truites ne les prennent pas, d'où mon échec pour le moment...

Il semble par contre que les truites prennent sous la surface, je ne sais pas encore quoi. Je vais vite le découvrir. En fait, elles prennent des émergentes de mouches de mai. Je monte immédiatement une imitation adéquate et commence à peigner les bordures.

Bonne option, car les prises s'enchainent rapidement. Devant chaque pierre je fais monter un poisson de belle taille (la taille moyenne est élevée, no kill oblige...:-) ).

http://img149.imageshack.us/img149/9966/truite1ta1.jpg

http://img253.imageshack.us/img253/2268/truite2df4.jpg

J'ai déjà pris 5 poissons de taille comprise entre 25 et 30 cm quand je croise JB, je lui laisse volontier le pool où je me situais pour partir plus en aval. Là je peigne méthodiquement tous les lisses en bordure, ce qui me vaudra encore 6 autres poissons.

http://img514.imageshack.us/img514/2087/truite3ex2.jpg

http://img253.imageshack.us/img253/5660/truite4kj0.jpg

La journée se termine, je rejoins JM, son père, JB et Vincent. Ce dernier a réussi la performance de prendre 20 truites en nymphe.

JB et moi prenons la route du retour, des images plein la tête. L'Alagnon est vraiment une rivière magnifique, et cela ne se dément pas d'années en années...

 

Merci à JM pour ce beau WE. On remet ça quand vous voulez!!!

 

Sam

oOoOo

 

 

Prévisions Meteo

Asnelles
cofishing