Olivier dans les monts de Lacaune

 

 

Exactement située entre Millau et Carcassonne et au sud-est d'Albi, la région Lacaunaise est un plaisir des yeux tant pour son relief que pour sa végétation. Mis à part les parties de pêche, compte tenu du milieu forestier ambiant, chênes et conifères, la région est également propice pour la cueillette des champignons, cèpes et girolles.

 

Je me suis réfugié autour du lac de LAOUZAS, dans la région de la charcuterie et paradis du pêcheur comme il y en a de nombreux dans notre belle France. J'y ai découvert de très belles rivières où le miroir de l'eau reflète des chênes centenaires et où dame truite est présente en quantité. En partant du lac vous avez le VIAU qui remonte sur Nages, où se trouve entre autre un petit restaurant bien accueillant (chez LOU CASTEL). C'est la rivière que j'ai le plus pratiqué pendant mes congés, elle se remonte facilement, les truites ne sont pas très grosses mais vraiment bien représentées, il y a de jolis pools et compte tenu du niveau de l'eau cela permettait un refuge idéal aux plus beaux spécimens.

En allant vers la SALVETAT vous tomberez inévitablement sur l'AGOUT que vous pourrez remonter jusqu'à CAMBON où le parcours est vraiment superbe, et puis une autre rivière que je n'ai pas eu le temps de faire qui s'appelle le VEBRE.

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que ces rivières ne sont pas à plus de 10 km d'entre-elles et que le monde n'y est pas en affluence.

Bien sûr les carpistes et les pêcheurs de carnassiers au vif ne seront par en reste car dans le lac il y a des carpes record, des sandres et des perches en très grand nombre où ces dernières atteignent très facilement les 500 g. Pour le séjour il y a de nombreux gîtes ou camping. J'ai séjourné au camping de Rieu-Montagné (l'adresse du site www.huttopia.com). Un camping sympa au pied du lac.

Pour les rivières les mouches sèches qui ont le mieux fonctionnées sont montées sur des hameçons de 18 ou 16 maxi et représentation de :

- Petites fourmis noires ailées ou non.

- Petits culs de canard sombres et corps marron.

Pour les mouches noyées je ne suis pas spécialiste mais j'en ai pris quelques-unes avec des casquées corps noirs et oreille de lièvre marron (pour une meilleure description adressez-vous à Johan)

Pour ne pas négliger les bonnes choses je vous donne quelques adresses de restaurants où j'y ai vraiment bien mangé.

- L'Escapade sur les rives du lac entre la Salvetat et Nages (05 63 37 60 30) Il fait également Hôtel et vous ne pouvez pas le louper, il est tout seul.

- La Commanderie à la Salvetat ( 04 67 97 52 38 )

Le lac de Laouzas (320hect) :

Quelques photos des rivières :

LE VIAU :

 

L'AGOUT :

 

LE TARN :

 

AMBIALET : Un petit village à visiter entre deux coups de pêche.

 

 

Prévisions Meteo

Asnelles
cofishing