Installation sondeur sur KeyLargo - sonde extérieure

Votre kayak, ses aménagements... Ou les questions que vous vous posez sur un futur achat.
Bulleur
Fous de pêche
Mode de pêche : : Mer - Kayak - LS

Installation sondeur sur KeyLargo - sonde extérieure

Message par Bulleur » 23 avr. 2013 14:38

L'année dernière en fin de saison j'ai installé mon sondeur sur mon KL, histoire de le tester une fois ou deux avant la trève :) Le but était de faire un montage simple, pas cher et rapide à réaliser. J'ai donc éliminé d'emblée tout ce qui était perçage du kayak et collage de la sonde à l'intérieur. J'ai donc opté pour la sonde à l’extérieur, ainsi que la batterie, dans une boite étanche.
Avec la sonde à l'extérieur, faut juste faire attention à la mise à l'eau et à la sortie de l'eau mais sinon ça marche bien.

Placement du sondeur :

Le combiné sondeur/gps devait obligatoirement être à portée de main, j'ai donc choisi de me servir de la boite noire fournie avec le KL comme support, de toute façon je ne l'utilisais pas. Le sondeur a été placé afin de ne pas gêner l'utilisation du porte canne.

Image

Comme cela, la boite est parfaitement calée dans son emplacement, et même en cas de retournement il y a peu de chance qu'elle bouge. Et surtout, je conserve un espace pour y placer ma boite à leurres, parfaitement calée aussi. Le sondeur sera sécurisé avec une corde accrochée au kayak.

Image

La batterie :

Comme on peut l'apercevoir, la batterie est placée dans une boîte alimentaire, étanche si bien fermée, derrière le porte canne, calée dans l'emplacement prévu sur le KL. Les dimensions de la boite sont parfaites pour la batterie, me permettant d'y ranger le surplus de câble de la sonde. Les câbles sont maintenus en place à l'aide de blocs de mousse.

Image

Image

Pour passer les câbles, j'ai utilisé un rond en caoutchouc que l'on trouve sur les boîtes électriques.
Image

Image

Pour l'étanchéité j'ai utilisé de la mousse qu'on trouve dans les cartons d'emballage (entourée de toile adhésive), le tout passé en force dans le rond. On est bien d'accord que comme ça c'est probablement pas assez étanche à l'immersion, mais suffisamment pour résister aux projections d'eau. Cet hiver je verrai pour mettre un presse étoupe à la place, ça sera alors parfaitement étanche niveau passage de câbles, et plus robuste.

Image

Image

La boîte est un peu plus sécurisée à l'aide de bandes velcro (récup récup ...), que je pourrai remplacer par des sangles.

Image

La boite en place, maintenue par l'élastique du KL prévu à cet effet.

Image

La sonde :

La sonde quant à elle est placée sur un support sonde dédié, épousant parfaitement la forme du kayak, fixé au niveau d'un insert existant. C'est le seul élément acheté, mais c'est possible de le faire soi-même. La sonde est positionnée plutôt vers l'avant, ce qui fait qu'elle ne sera pas perturbée par le pagayage. La câble est maintenu par un petit passe câble fixé par la vis qui maintient le tout.

Image

Image

Détail du passage du câble, fixé à l'aide de colier sur le rail des cales pieds. Il me reste un peu de câble en trop que j'aurais pu faire rentrer dans la boite, pour l'instant je le laisse au fond, pas gênant du tout.

Image

Essai :

Comme j'étais conscient que ça serait peut-être pas parfaitement étanche en cas d'immersion, j'ai pris soin pour les essais de placer la boîte à batterie dans un sac plastique fermé à la toile adhésive. J'ai bien fait car pour la mise à l'eau j'ai eu droit à des petits rouleaux qui m'ont complètement noyé le kayak ..! J'ai essayé de viser entre les rouleaux mais j'ai râté :P Le boîte batterie a été immergée complètement pendant genre 30s, le temps que le kayak se vide. Résultat, tout s'est bien passé, pas une goutte d'eau n'a filtré, ouf :mrgreen:

Image

J'avais quelques inquiétudes quant à la sonde extérieure, finalement ce n'est absolument pas gênant, on ne la sent pas du tout au pagayage, et elle ne semble pas perturbée par quoi que ce soit. Faudra que je compare avec un montage sonde à l'intérieur. Sa hauteur est parfaite pour être complètement immergée en permanence, sauf par mer formée peut-être.

Voila le petit bricolo qui m'a permis d'étrenner le sondeur :)

Par la suite j'ai trouvé cette boite conçue pour les plongeurs, encore mieux car parfaitement étanche et adaptée à l'emplacement :
Image

Image

frederic14
Fous de pêche
Mode de pêche : : Surfcasting & leurres , mer et eau douce
Site Internet Facebook Skype Twitter

Re: Installation sondeur sur KeyLargo - sonde extérieure

Message par frederic14 » 23 avr. 2013 14:47

Simple, mais pratique.
Fous de pêche un jour, fous de pêche toujours.

Yann14
Fous de pêche
Mode de pêche : : Leurres, mer et rivière

Message par Yann14 » 23 avr. 2013 15:24

Bulleur, super tuto qui en aidera plus d'un ;)
Ingénieux et pratique. Merci bien !
Perso je place la batterie à l'intérieur du kayak, plus long à installer et enlever mais aucun risque d'immersion. D'ailleurs ce samedi, avec les moutons et le clapot, j'ai pu tester...aucune intrusion de flotte dans le kayak.

doudou76
Bar
Mode de pêche : : Carna

Message par doudou76 » 23 avr. 2013 19:13

J'ai déjà lu cet article quelque part! :D En effet, il y a pas mal d'idée que je risque de piquer, même si le KL est différent du prowler en beaucoup de points. ;)

Bulleur
Fous de pêche

Message par Bulleur » 23 avr. 2013 23:19

En effet, si t'es passé par pecheenkayak ;)
Image

vincent14
Bar

Message par vincent14 » 24 avr. 2013 23:48

dit moi bulleur où peut on le trouver ce support de sonde exterieur et peut on l,adapter sur un prowler ? :)

Bulleur
Fous de pêche

Message par Bulleur » 25 avr. 2013 08:53

Salut Vincent,
Tu peux le trouver ici : http://www.nootica.fr/kit-support-de-sonde-p-7568.html
Perso je l'ai commandé chez equipmer à Asnelles.

Pour le montage, il suffit d'avoir un insert existant sur le kayak pour pouvoir mettre la vis ! Sur ton prowler faut voir, peut être au niveau des passants de la ligne de vie ? Après à voir si la forme si support convient au prowler.

Image
Image

Yann14
Fous de pêche
Mode de pêche : : Leurres, mer et rivière

Message par Yann14 » 25 avr. 2013 11:32

Il y a tout ce qu'il faut sur le prowler avec les vis à taquets ;)
Quant à la forme de la patte, au pire ça doit se tordre !

vincent14
Bar

Message par vincent14 » 25 avr. 2013 14:12

Merci beaucoup bulleur,je passerais voir chez equipmer. Ya :mdr3: nn penses tu qu,avec ce systéme mon sondeur sera plus rapide au démarrage. ::d

Bulleur
Fous de pêche

Message par Bulleur » 25 avr. 2013 14:50

Juste par curiosité Vincent, ton sondeur n'est-il pas déjà installé ??
Image

Répondre

Retourner vers « Kayaks / Float tube / stand up paddle »