cofishing

Changer les triples d'un poisson nageur:

Par Sam

 

 

Vous vous apprêtez à partir pêcher le bar aux leurres, et vous ressortez pour l'occasion vos poissons nageurs n'ayant pas servi depuis l'an dernier. Et là, oh malheur, vous vous apercevez que vos jolis leurres sont couverts de tâches de rouille, et leurs hameçons triples sont devenus inutilisables...

C'est inévitablement ce qui arrive sur la plupart des leurres du marché, après quelques mois ou semaines d'utilisation.

Il faut donc avant chaque saison faire un check-up complet de votre boîte à leurre, et remplacer systématiquement tous les triples et anneaux brisés rouillés.

Ce serait regrettable de perdre le poisson de votre saison à cause d'un hameçon endommagé...

Voyons donc le matériel nécessaire au remplacement des triples : il vous faudra donc des triples de taille adaptée à votre leurre (les tailles les plus courantes sur les leurres du marché sont les n°4 et 2), des anneaux brisés, une pince multifonction qui servira à débarrasser les leurres de leurs vieux hameçons et à ouvrir les anneaux brisés pour la pose des nouveaux hameçons.


http://www.fousdepeche.fr/dossiers/changer%20les%20triples%20des%20poissons%20nageurs/image1.jpg


Commençons par enlever les anciens hameçons et anneaux brisés (utilisez une pince coupante).

http://www.fousdepeche.fr/dossiers/changer%20les%20triples%20des%20poissons%20nageurs/image2.jpg



Vous remarquerez sûrement des tâches de rouille sur la robe du leurre. Dans ce cas, laissez tremper votre leurre dans un verre de coca cola pendant quelques heures

http://www.fousdepeche.fr/dossiers/changer%20les%20triples%20des%20poissons%20nageurs/image3.jpg



Une fois l'opération terminée, essuyez le leurre, vérifiez les anneaux d'attache du leurre et n'hésitez pas à les renforcer par un point de colle cyano si nécessaire.

Nous allons maintenant passer à la pose des nouveaux hameçons. Prenez un anneau brisé (6mm sur la plupart des leurres du commerce) et ouvrez-le à l'aide de la pince comme décrit ci-dessous :



http://www.fousdepeche.fr/dossiers/changer%20les%20triples%20des%20poissons%20nageurs/image4.jpg



Une fois terminé, introduire l'hameçon triple sur les premiers millimètres de l'anneau brisé (sans le faire coulisser entièrement) :

http://www.fousdepeche.fr/dossiers/changer%20les%20triples%20des%20poissons%20nageurs/image5.jpg

A la suite de cette opération, installez l'anneau brisé avec l'hameçon sur un des anneaux d'attache du leurre. Remarquez que le fait de ne pas avoir fait coulisser entièrement l'hameçon sur l'anneau brisé à l'étape précédente vous permet de ne pas avoir à "ouvrir" l'anneau brisé de nouveau pour le mettre sur le leurre...

Voilà, il ne reste plus qu'à recommencer l'opération et votre leurre est fin prêt pour une nouvelle saison de pêche!!!

http://www.fousdepeche.fr/dossiers/changer%20les%20triples%20des%20poissons%20nageurs/image6.jpg

Un dernier conseil : sur les leurres présentant 3 hameçons triples, pensez à toujours enlever celui de tête, inutile et souvent à l'origine de blessures des poissons attrapés (œil crevé...).

Vous ferez ainsi des économies et préserverez vos prises afin de les remettre à l'eau en bon état.

 

 

Prévisions Meteo

Asnelles